top of page

OBJECTIF
 

 

 

La spécialité offre une formation à finalité Professionnelle (Formation initiale, continue et apprentissage) et Recherche. Elle donne aux diplômés une double compétence (juridique et géographique) pour l’analyse et la compréhension de l’environnement, du paysage et des enjeux associés, mais aussi l’argumentaire du projet de territoire. Il s’agit de formuler des propositions cohérentes offrant des choix aux décideurs dans le cadre de politiques de développement durable du territoire.

Bonjour à toutes et tous,

 

comme je vous l'ai indiqué dans mon mail précédent, la fermeture, jusqu'à nouvel ordre, de l'établissement universitaire nous oblige à modifier les modalités d'évaluation de certains cours. Les étudiants doivent rendre des travaux importants (notamment le projet collectif) pour valider leur année. Je vous serais à nouveau reconnaissant de bien vouloir considérer avec bienveillance la possibilité d'accorder un créneau aux heures ouvrées dans les prochaines semaines pour vos apprenti.es respectifs afin qu'elles/ils puissent coordonner leurs travaux de groupe.

 

Je reste dans tous les cas à votre disposition.

 

En vous remerciant d'avance,

 

Bien cordialement,

 

 
DEPOT DE CANDIDATURE

Avril. Cette procédure avancée dans l’année permet à l’équipe pédagogique de mieux accompagner les étudiants sélectionnés pour décrocher un contrat d’apprentissage. La volonté affichée est de former une promotion 100 % apprenti.

 

 

Les diplômés acquièrent des compétences dans la définition d’orientations stratégiques en matière d’environnement, dans la réalisation, la conduite ou la commande de diagnostics et d’études des situations, dans la collecte et le traitement des informations spatialisées (SIG) et dans la communication et la sensibilisation sur le patrimoine naturel et paysager. Ils sont capables :

  • D’analyser les données globales et spécifiques se rapportant au territoire concerné.

  • De sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur le programme.

  • De monter les dossiers techniques, administratifs et financiers.

  • D’organiser la promotion externe des projets.

  • De faciliter sur le terrain la mise en œuvre des actions, par l’expression, la participation et la coordination des différents partenaires impliqués.

  • D’assurer le suivi, l’évaluation et la pérennisation de la démarche de développement. 

 

 

DOMAINE DE COMPETENCES
 

 

 

Les étudiants justifiants d’un M1 dans une discipline intéressée par les questions environnementales et paysagères peuvent intégrer ETP : Géographie, Droit, Ecologie, Aménagement, Urbanisme, Géomatique, Architecture, Paysage, AES, Economie, Agronomie, Archéologie, Histoire, Sociologie, etc. L’admission se fait sur concours (Dossier et entretien).

ORIGINE DES ETUDIANTS
 

Les titulaires d’une première année de master ou d’un diplôme équivalent à bac+4 soit 30 crédits par semestre, en droit, Géographie, AES….

PUBLIC CONCERNE

Durée de la formation : 1 an

Sélection – recrutement : Sélection sur dossier suivie d’un entretien

Effectif : environ 20

Date de début de formation : Septembre

 

 

INFORMATIONS

DEBOUCHES PROFESIONNELS
 

L’importance croissante accordée à l’Environnement et au Paysage dans les plans et projets d’aménagement, offre aux diplômés des opportunités d’emploi de chargé d’études, chargé de missions ou agent de développement dans le secteur public ou privé (collectivités territoriales, services déconcentrés de l’Etat, sociétés d’économie mixte, bureaux d’études, organismes professionnels, associations, etc.). Aussi, les diplômés se destinent vers 5 grandes familles de métiers :

- Les métiers de la protection et de la gestion de nature (Ex : chargé de mission Natura 2000)

- Les métiers de la valorisation du patrimoine naturel et du cadre de vie (Ex : Conseiller en développement local)

- Les métiers de la sensibilisation et de l’éducation au Développement Durable (Ex : Eco-conseiller)

- Les métiers de la prévention des risques et des pollutions (Ex : Chargé de mission déchets)

- Les métiers de la recherche et l’enseignement pour ceux qui poursuivent en Doctorat (Ex Maître de conférences).

2010 - present

2010 - present

bottom of page